Ces vingt pays que les gens ont du mal à situer sur une carte

6 550 internautes du monde entier ont participé à un jeu en ligne où ils devaient positionner vingt pays sur un planisphère. Les résultats sont plutôt surprenants avec des difficultés à situer la France, le Canada ou l’Australie.

Le site internet a ainsi demandé aux participants de placer sur une carte vingt pays dont la population est supérieure à 25 millions d’habitants. Et les réponses ont été pour le moins surprenantes…

C’est où, la France ?

Près d’un tiers des participants n’ont pas su situer la France. (Illustration : Getty Images / iStockphoto)

Premier enseignement, aucun sondé n’a su correctement placer l’ensemble des vingt pays de la liste. Deuxième enseignement, un tiers d’entre eux ne savent pas situer la France (33 %). On parle tout de même d’un pays faisant partie du G7, qui regroupe les sept plus grandes puissances de la planète.

À leur décharge, la France n’est pas plus grande qu’un confetti sur un planisphère. Mais que dire de l’Australie ou du Canada ?

Ces deux pays, très vastes, n’auraient pas dû poser de souci. Pourtant, 53 % des gens interrogés (plus d’une personne sur deux) ne savent pas correctement situer le Canada. Et 46 % se trompent sur la localisation de l’Australie.

L’Asie au sommet

Mais l’affaire se corse lorsqu’il faut situer les pays asiatiques sur une carte. Et malgré l’attrait touristique de l’Indonésie, 83 % des personnes ne savent pas situer ce pays.

« Bien que Bali, Jakarta et Lombok soient parmi les attractions touristiques les plus populaires de la région, nous avons constaté que beaucoup avaient gardé de bons souvenirs de ces endroits, mais pas retenu leur localisation », a commenté The Knowledge Academy sur son site. 

Le classement des vingt pays

1. L’Indonésie (83 % des participants ne savent pas placer correctement ce pays sur une carte)

2. Le Vietnam (81 %)

3. Le Bengladesh (78 %)

4. L’Ukraine (73 %)

5. Le Pérou (69 %)

6. L’Ouzbékistan (68 %)

7. Le Japon (62 %)

8. L’Arabie Saoudite (61 %)

9. Le Maroc (57 %)

10. Le Canada (53 %)

11. L’Angola (52 %)

12. Madagascar (50 %)13. La Birmanie (Myanmar) (49 %)

14. L’Australie (46 %)

15. La Pologne (43 %)

16. Le Népal (42 %)

17. L’Algérie (37 %)

18. La France (33 %)

19. Le Ghana (31 %)

20. L’Allemagne (29 %)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *